LE MOLÉSON
Gruyères - Suisse

DIAPORAMA : De Gruyères au Moléson

Découvrir le Moléson, un bien beau week-end en perspective.

C'est en Suisse, dans le canton de Fribourg, plus précisément à Plan Francey (Moléson-sur-Gruyères) que nous allons découvrir
cet écrin enchanteur des Préalpes fribourgeoises.
Pour notre première étape, Gruyères, nous quittons l'autoroute A12 à la sortie de Bulle en direction de Château d'Oex;
cette charmante citée médiévale à l'entrée de la vallée de l'Intyamon nous permettra de nous reposer de notre voyage en découvrant
le cadre pittoresque de cette bourgade, son prestigieux château, le musée HR Giger, créateur d'Alien avec sa vision surréaliste
du monde, le Giger bar d'architecture très gothique et bien d'autres curiosités telles que la tour Chupia Barba, le Belluard,
les mesures à grain, la maison Chalamala, le Tibet museum, l'église St Théodule, ou le calvaire...
D'autres visites sont encore possible comme la chocolaterie Caillet à Broc, La maison du Gruyère à Pringy.
Après cette pause culturelle, nous reprenons la route vers Moléson-village à 5kms pour nous garer sur le parking du funiculaire
où nous laissons notre véhicule...

Se rendre à Gruyères - Se rendre au funiculaire du Moléson - Liens utiles - Envoyer une e-carte

L'accès à Plan Francey (1520m) où nous passerons la nuit peut se faire par le funiculaire en quelques minutes, mais les plus courageux,
sac au dos, prennent le chemin du collet pour arriver en une heure à la gare du téléphérique tout en découvrant dans le soleil couchant, l'imposant Moléson (2002m). Quel contraste entre le modernisme technologique et la ruralité présente dans le tintement des cloches des vaches en liberté. Encore une centaine de mètres et nous arrivons à notre destination. La fondue traditionnelle et une bonne nuit de sommeil auront raison de cette journée bien remplie...
Moleson3_tb
Soleil radieux sur la terrasse de Plan Francey ce matin, petit déjeuner face au Moléson, le téléphérique emporte déjà les premiers visiteurs.
Plusieurs chemins pédestres bien balisés permettent l'accès au sommet,
nous optons pour la via ferrata " La Face" appelée voie Hohl.
A l'ombre le matin, son cable de vie nous guidera sur les 1310m du parcours et les 370m de dénivelé. Le panorama se dévoile au fil de l'ascension avec quelques passages techniques et quelques effets du vide; après deux heures de montée nous abordons la crête sommitale qui nous mène à la croix du Moléson , puis à l'observatoire.
Les via ferrate nécessitent un matériel spécifique, se renseigner.
Avertissement - Descriptif de l'itinéraire de la Face.
Moleson_4_tb
A la gare d'arrivée du téléphérique nous montons à la terrasse panoramique pour admirer le magnifique cadre du pays de La Gruyère et tout naturellement apprécier, plus que jamais, une boisson bien fraîche par cette journée très ensoleillée. Ressourcés, nous recherchons un petit coin tranquille pour pique-niquer sur le chemin de la crête . Pour le retour, nous choisissons le sentier raide de la combe de
Bonne Fontaine qui en 1h 15 nous ramène à Plan Francey; le chemin bien indiqué se trouve en contre-bas du restaurant de l'observatoire.
La descente reste encore une épreuve à ne pas négliger...
moleson_7_tb
Moleson_8_tb Très joli également, le retour par la crête de Tremetta, le col de villard,
Gros Plané puis direction Plan Francey, cette magnifique sente panoramique avec une vue sur le lac Léman demandera plus d'une heure d'effort supplémentaire (2h30 - 8,2kms)...
De Plan Francey, après avoir récupéré nos sacs à dos,
nous redescendons au parking du funiculaire par le vallon Baron
avant de reprendre la route et de clore ce week-end à la montagne.
Pour bien préparer cette sortie: Le site de Gruyères-sur-Moléson
La carte 1/25000 Moléson-Rochers de Naye édition mpa.