RHEINFALL
Neuhausen am Rheinfall

DIAPORAMA : Découvrir les chutes du Rhin.

Une belle balade autour des chutes du Rhin.

Les chutes du Rhin (Rheinfall) , classées parmi les plus importantes d'Europe se situent entre le lac de Constance et la ville de Bâle
à la hauteur de Neuhausen am Rheinfall en Suisse alémanique. En entrant dans la ville nous suivons les panneaux indicateurs "Rheinfall" vers les aires de stationnement; nous nous arrêtons au dernier parking P4 payant (€ et FCH).
Par cette belle journée ensoleillée d'automne, nous allons découvrir un lieu incontournable et fascinant du tourisme suisse.
Le spectacle offert par ces puissantes chutes mérite surtout, d'être vu, en juillet où son débit est au maximum;
le débit moyen de 750 m³/s peut alors atteindre 1260 m³/s, un record en 1965. Les eaux tumultueuses franchissent, par des rapides, une barre calcaire de 150 m de largeur et de 23 m de hauteur, formant un magnifique brouillard irisé par le soleil en heurtant les deux rochers centraux, si caractéristiques des cartes postales traditionnelles.
Du parking P4, nous rejoignons par un sentier descendant évident, la rive droite pour une promenade de 3 heures environ...

Se rendre à Neuhausen am Rheinfall - Liens utiles - Envoyer une e-carte

 

 

rheinfall-14-tb Après avoir suivi le chemin descendant indiqué "Wanderweg" pour accéder à la rive droite du Rhin; nous apercevons les barques de pêche amarés sur les eaux paisibles du fleuve. Nous prenons à gauche, en suivant la berge et découvrons au loin les chutes les plus touristiques d'Europe. Un premier promontoire attire les visiteurs qui ne veulent rien perdre du spectacle.
Quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons au Schlössli Wörth et à l'office du tourisme.
le spectacle offert par les chutes est remarquable, le décor de carte postale
nous submerge, à gauche les habitations de Neuhausen, à droite une magnifique vue sur le Schloss Laufen, au centre les rochers typiques avec en arrière plan
le pont ferroviaire. Depuis l'embarcadère du Schlössli Wörth, il est possible de s'offrir quelques sensations fortes en s'approchant au plus près des eaux tumultueuses du Rhin; ainsi il est proposé d'accéder en bâteau au rocher central, de faire la traversée vers le château Laufen, ou de découvrir ce tournant du Rhin en promenade circulaire de 30 à 60 minutes.
Nous nous arrêtons à la terrasse du restaurant et profitons de la douceur de cette journée automnale.
Rheinfall-5
Rheinfall-1 Nous continuons notre promenade le long de la berge, l'angle de vue change, le château Laufen se dégage au dessus des embruns.
Un bruit assourdissant résonne, nous sommes au bord des chutes, tour à tour, les visiteurs immortalisent l'instant. Après avoir passé devant une roue à aube et un panneau informatif, nous profitons d'un autre bélvédère, nous imaginons la force de l'eau érodant les rochers centraux.
Du point de vue, nous observons la fracture, la chute... et le retour au calme du fleuve.
Nous empruntons pour poursuivre notre promenade, un escalier nous amenant sur les hauteurs de la rive droite. Après le sous-bois nous débouchons sur le pont ferroviaire que nous traversons. Avant d'accéder au château Laufen, nous pouvons observer la puissance de l'eau s'engouffrant entre les arches du pont. Quelques dizaines de mètres plus loin nous arrivons à l'entrée de la forteresse dont nous franchissons le porche. Depuis les meurtrières, la vue sur l'embarcadère du château wörth et les bâteaux touristiques dans les remous reste imprenable.
Nous regagnons la sortie pour descendre, à main droite, un sentier raide jusqu'au quai d'embarcation de la rive gauche. Depuis la cour du château, il est possible de prendre un ascenceur pour accéder au plus près des chutes à partir d'un belvédère payant.
Rheinfall-2
Arriver à la berge , nous profitons du quai pour apprécier le spectacle,
les chutes et son tumulte, le bélvédère dans la brume, le drapeau suisse flottant au vent, le rocher central et sa grappe humaine, les bâteaux s'engouffrant dans les embruns irisés par le soleil...
Le chemin de retour, agréable et facile, nous amène à la passerelle nous permettant de regagner la rive droite et de retourner jusqu'au parking.
Nous profitons de ces derniers moments pour faire nos derniers clichés.
Rheinfall_4
Le Rhin après les chutes Le Rhin avant les chutes