Le Wasigenstein
Niedersteinbach

DIAPORAMA : Découvrir les châteaux du Wasigenstein.

Les Châteaux ruinés du Wasigenstein et la forêt de Niedersteinbach.

C'est à la sortie du village de Niedersteinbach dans les Vosges du Nord que nous accédons au départ de cette promenade.
Au calvaire, à la limite de la commune, nous nous engageons sur le chemin balisé disque rouge pour arriver en 30 minutes
au rocher abritant les châteaux ruinés du Petit et du Grand Wasigenstein. Construits à partir du XIIIème siècle, ils ont été détruits pendant la guerre de Trente ans (1618 - 1648) après avoir appartenu à plusieurs familles (Wasigenstein, Hohenbourg, Lichtenberg....).
Actuellement, ils sont propriétés de l'Etat et classés monuments historiques depuis 1982.
La curiosité de ce site castral est la présence de deux châtelets sur le même rocher, séparés par une faille naturelle de 3 mètres de large. Cette faille légendaire, appelée faille de Walther, nous rappelle l'épopée héroïque du Waltharlied; la légende raconte l'histoire de Walther d'Aquitaine et de Hildegonde s'enfuyant de la cour d'Attila et rattrapés au rocher du Wasigenstein près duquel se déroula une lutte sans merci entre le prince Walther et ses poursuivants. Egalement à voir, le puissant donjon pentagonal, la citerne et son système de filtration de l' eau, les salles semi-troglodytiques, les escaliers taillés dans le rocher et la vue sur le vallon du Langenbach.

Se rendre à Niedersteinbach - Liens utiles - Envoyer une e-carte

 

 

Pour cette promenade circulaire, nous empruntons, à partir du calvaire le chemin balisé disque rouge.
Nous suivons le paisible ruisseau du Langenbach sur cinq cents mètres et nous bifurquons à droite par la sente ascendante marquée losange rouge. Peu de temps après, nous découvrons l'ensemble du site castral au travers des arbres. Au fond du vallon, au détour du chemin, l'imposant donjon se dresse devant nous. A l'entrée du château, sur la gauche, les restes d'une tour avec de belles pierres à bossage ...
Wasigenstein-2
Wasigenstein-3 Nous abordons le Vieux Wasigenstein, par le fossé, la citerne et le puits creusés dans le rocher. Au-dessus l'austère donjon pentagonal.
L'accès au château se fait par une rampe et par un bel escalier raide taillé dans le rocher qui nous permettent d'accèder à une petite tour ainsi qu'aux salles semi-troglodytiques.
Une échelle nous invite à l'étage supérieur, de cet espace, nous avons une vue générale sur le site, le vallon du Langenbach et la tour, à portée de main du Petit Wasigenstein.
Depuis l'ancien château, nous nous dirigeons vers la faille de Walther et observons la promiscuité et la puissance des deux castels. Une fois de plus nous nous engageons dans un tunnel creusé dans le grès pour découvrir le nouveau Wasigenstein. Un escalier raide nous guide vers la tour d'habitation.
Une architecture différente , moins rustique, caractérise ce fortin, nombreuses fenêtres et portes taillées, fenêtres à coussièges. De même, sont à voir , une citerne carrée avec un puits, de belles pierres à bossage.
A l'ouest, en contrebas de l'éperon rocheux, une excavation importante, nous révèle les vestiges d'un treuil, d'une roue à levage. En remontant vers le fossé, nous pouvons également admirer l'imposant mur nord du Petit Wasigenstein...
Wasigenstein-4
Wasigenstein-5 Du fossé, nous reprenons le chemin losange rouge en direction du col du Maimont; de ce collet nous nous engageons, main gauche, vers le Florenberg, petit col à la frontière allemande (trente minutes). Le panneau indiquant Obersteinbach disque rouge, nous invite à rejoindre en quarante minutes le point de départ par un chemin large et agréable. Au col et le long du chemin descendant, nous repérons les bornes frontières tribanales.
Pour bien préparer cette sortie: La carte IGN 1:25000 3814ET Avertissement:
La visite d'un château ruiné comporte des dangers,
elle se fait sous l'entière responsabilité de chacun.